1.Biographie

 

John Fitzgerald Kennedy, fils de Joseph et Rose Kennedy, est né le 29 Mai 1917 à Brookline, Massachusetts, une banlieue huppée de Boston.

Il était le second d’une famille d’origine irlandaise de neuf enfants. Le père de la fratrie fut ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni de 1938 à 1940. John Fitzgerald Kennedy était donc déjà initié au monde politique.

Il reçut une éducation dans l’une des écoles privées les plus prestigieuses à Wallingford, Connecticut. Il passera ensuite par London school of economics, l’université de Princeton, et finira sa scolarité à Harvard où il est diplômé avec mention à 23 ans. Il semble alors fortement prédestiné au journalisme.

En 1941, il s’engage dans la marine américaine. En août 1943, le lieutenant John Kennedy commande le PT 109, un lance torpille qui doit intercepter et détruire un convoi japonais de matériel militaire. La mission sera un désastre, le navire sera coulé et John Kennedy, avec une dizaine de survivants, devra nager durant plusieurs heures pendant la nuit afin de pouvoir se réfugier sur un îlot désert.

Trois jours plus tard, le lieutenant et les marins les plus valides devront repartir à la nage afin de trouver une île habitée. Une fois trouvée, les indigènes sont chargés d'aller prévenir la base américaine la plus proche.

Cet épisode fera du jeune lieutenant un héros aux yeux de l’Amérique. Le récit fera la une du New York Times et John Kennedy sera décoré avec la citation suivante:

« Le lieutenant de vaisseau Kennedy, au cours de l'attaque d'un destroyer japonais, a vu son navire éperonné et coulé. Il a dirigé le sauvetage de son équipage et a personnellement sauvé trois hommes, dont l'un était sérieusement blessé. Au cours des six jours qui ont suivi, il a pu ramener son équipage à terre. Son courage, sa ténacité et ses qualités de chef ont permis de sauver plusieurs vies, maintenant ainsi les traditions de la Marine des États-Unis. »

. Il est démobilisé en 1945.

Il commence alors une carrière politique en se faisant élire à la chambre des représentants. Il se fera réélire deux fois. En 1952, il est candidat au siège de sénateur. Il bat alors son concurrent républicain, Henry Cabot Lodge Jr.

 

(JFK a la chambre des représentants)

 

Le 12 septembre 1953, il épouse Jacqueline Bouvier avec qui il aura 4 enfants (dont un mort né, et un mort deux jours après sa naissance).

 

(JFK , sa femme et ses deux enfants)

 

John Fitzgerald Kennedy se présente à l’élection présidentielle en 1960. Les grands problèmes alors posés à l’époque sont le rôle des Etats-Unis dans le monde, la pauvreté, l’économie, et la question les missiles porteurs d’armes nucléaires de L’Union Soviétique.

A la suite d’une confrontation télévisée, Kennedy, calme et maître de lui, sort renforcé face à un Nixon nerveux, en sueur et mal rasé qui passe moins bien à l’écran.

Dans son programme, Kennedy prévoit la détente envers l’URSS, l’envoi d’un homme sur la Lune, l’égalité raciale, la relance de l’économie, la lutte contre la pègre, et l’arrêt de l’expansion du communisme.

Lors de l’élection du 8 novembre 1960, Kennedy bat Nixon de peu. Il est le plus jeune président élus ainsi que le premier et seul président catholique à ce jour.

Le 12 novembre 1963, lors d’un discours à Columbia, il mentionne un complot pour anéantir la liberté des américains:

"La direction du Bureau du Président a été utilisée pour fomenter un complot pour anéantir la liberté des Américains, et avant que je ne quitte le Bureau, je dois informer les citoyens de ces conditions."

Pour certains, ce complot serait à l’origine de son assassinat.

Le 22 novembre, il entame sa campagne pour sa réélection par un voyage au Texas, état qui avait voté majoritairement pour Nixon, le candidat républicain. Il reçoit alors un accueil chaleureux.

A Dallas, 12h30, lors du passage à Dealy Plazza, plusieurs coups de feu se font entendre. Kennedy est atteint à la gorge et meurt peu après à l’hôpital Parkland.

John Fitzgerald Kennedy sera enterré le 25 novembre 1963 au cimetière militaire d’Arlington.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×