3.Balistique judiciaire

Le travail de la balistique judiciaire consiste à déterminer la nature de l’arme qui a causé une blessure, voire la mort, le nombre de coups de feu tirés, la direction et la distance de tir.

Lorsque l’on a retrouvé une balle, la première question que l’on se pose est : d’où vient-elle et à qui appartient-elle ?

 

-Les douilles :

Pour trouver le type de balles utilisées, on regarde au cul de la douille. Pour cela, on utilise un macroscope qui permet de grossir et de voir sur un écran d'ordinateur les inscriptions qui y sont gravées. Il existe des milliers de types de douilles répertoriées ayant chacune une sorte de fiche d'identité. C'est cela que les policiers scientifiques examinent. Ils examinent aussi les traces laissées par l'extracteur.

 

(diffèrents types de douilles)

 

-Comparaisons :

On va donc rechercher une arme, l’arme qui a tiré la balle. Pour comparer deux balles ou deux douilles on utilise un macroscope de comparaison (microscope grossissant en macro). Si les rayures correspondent alors on peut affirmer qu'elles ont bien été tirées par la même arme.

 

(macroscope)

 

 

-Le calibre :

Le calibre d'une arme à feu désigne le plus souvent le plus grand diamètre de ses projectiles, mais aussi parfois celui du canon. Il est alors mesuré soit au plus profond (gorge) soit au sommet (crête) des rayures. Le nom d'une munition reprenant souvent son calibre, la distinction entre munition et calibre n'est pas facilitée par la variété de ces conventions. Les calibres sont toutefois, durant une période bien définie (surtout récente), relativement standardisés et des munitions différentes peuvent être conçues pour un calibre identique.

Une fois l’arme retrouvée, si elle et la balle sont compatibles on peut donc retrouver l’individu. En effet chaque arme a un numéro de série, et ce numéro est associé à un port d’arme qui permettra de retrouver le propriétaire de l’arme à feu.

 

 

(Mannlicher Carcano : arme de Lee Harvey Oswald de calibre 6,5x52mm)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×